Notre Mission

Sur décision du juge de la jeunesse, les jeunes sont placés dans notre établissement d’aide à la jeunesse, le CENTRE SOCIO-ÉDUCATIF DE L’ÉTAT (CSEE).

Le juge de la jeunesse nous confie la mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers une vie autonome et de développer avec eux de bonnes chances et perspectives d’avenir.

Nous prenons cette mission très au sérieux et nous efforçons d’aider les jeunes à développer leurs talents et leurs ressources et à surmonter les crises. Le séjour dans notre établissement ne doit pas constituer une perte de temps, mais doit être exploité au mieux pour développer une perspective de vie stable pour les jeunes.

Cet objectif ne peut bien entendu être atteint que si les jeunes sont prêts à collaborer avec nous. Il peut y avoir des moments pendant leur séjour où une telle collaboration leur est difficile, mais nous n’abandonnerons pas et nous essaierons toujours de les convaincre que travailler avec nous leur sera bénéfique.

Pendant leur séjour dans notre établissement, notre personnel psychopédagogique ainsi que nos enseignants accompagnent les jeunes lors du développement de leurs compétences personnelles et de leurs perspectives de vie. Dès le début de leur parcours personnel, ils sont encouragés à formuler leurs propres objectifs et à réfléchir sur ce qu’ils peuvent et souhaitent changer eux-mêmes par petites touches successives.

Plan d'aide
Ces objectifs sont consignés dans un PLAN D’AIDE PERSONNEL et sont évalués et discutés en continu avec eux. Cet instrument du plan d'aide permet
1
de montrer aux jeunes et à leurs parents les aspects sur lesquels ils travaillent personnellement, leur évolution, les domaines dans lesquels ils réussissent et ceux où ils ont encore besoin de soutien
2
à l’ensemble du personnel du CSEE de travailler de concert avec les jeunes et d'éviter de viser des objectifs différents et de perdre du temps et de l'énergie
3
de montrer au juge de la jeunesse l’évolution des jeunes, leurs objectifs et leurs progrès.
Outre le plan d’aide personnel, le développement des jeunes au CSEE est également favorisé par le parcours institutionnel par étapes. Ce dernier prévoit d'accorder progressivement aux jeunes, sous certaines conditions, plus de responsabilité individuelle et de libertés, notamment pendant les week-ends et les vacances. C’est particulièrement le cas lorsque les objectifs partiels, les règles et les accords fixés ensemble (par exemple, la ponctualité, le respect mutuel, etc.) sont respectés et observés au sein du CSEE . Cet instrument aide les jeunes et le personnel à « garder le cap » et à ne pas perdre de vue les objectifs fixés. Le parcours institutionnel par étapes offre ainsi aux jeunes une bonne orientation et un soutien considérable, mais aussi des libertés pour leur développement personnel.
table des matières