Notre Mission
Sur décision du juge de la jeunesse, les jeunes sont placés dans notre établissement d’aide à la jeunesse, le CENTRE SOCIO-ÉDUCATIF DE L’ÉTAT (CSEE).
Le juge de la jeunesse nous confie la mission d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers une vie autonome et de développer avec eux de bonnes chances et perspectives d’avenir.
Nous prenons cette mission très au sérieux et nous efforçons d’aider les jeunes à développer leurs talents et leurs ressources et à surmonter les crises. Le séjour dans notre établissement ne doit pas constituer une perte de temps, mais doit être exploité au mieux pour développer une perspective de vie stable pour les jeunes.
Cet objectif ne peut bien entendu être atteint que si les jeunes sont prêts à collaborer avec nous. Il peut y avoir des moments pendant leur séjour où une telle collaboration leur est difficile, mais nous n’abandonnerons pas et nous essaierons toujours de les convaincre que travailler avec nous leur sera bénéfique.
Pendant leur séjour dans notre établissement, notre personnel psychopédagogique ainsi que nos enseignants accompagnent les jeunes lors du développement de leurs compétences personnelles et de leurs perspectives de vie. Dès le début de leur parcours personnel, ils sont encouragés à formuler leurs propres objectifs et à réfléchir sur ce qu’ils peuvent et souhaitent changer eux-mêmes par petites touches successives.