Retour
Groupes de vie pédagogie intensive

Le CSEE compte actuellement trois groupes de vie orthopédagogiques, dans lesquels les jeunes qui nous sont confiés bénéficient d’un encadrement étroit sept jours sur sept et 24 heures sur 24 :
2 groupe de vie orthopédagogiques pour garçons à Dreiborn.
1 groupe de vie orthopédagogique pour filles à Bourglinster.

Afin de pouvoir stabiliser le développement social, personnel et émotionnel des jeunes que nous accueillons, ceux-ci bénéficient d’un soutien orthopédagogique à court ou à long terme au sein de notre structure.

Notre travail dans les groupes de vie orthopédagogiques tient particulièrement compte des exigences et besoins quotidiens des jeunes et repose sur des principes d’action orientés sur les solutions et les ressources. Dans ce contexte, nous nous appuyons sur un concept de base holistique, systémique et fondé sur des mesures pédagogiques individuelles selon les approches modernes, telles que la « Nouvelle Autorité » (Haim Omer) et la pédagogie du traumatisme. Les journées bien structurées et réglementées dans les groupes de vie orthopédagogiques visent à conférer aux jeunes un sentiment de sécurité et à les familiariser avec les valeurs et les normes sociales.

Dans les groupes de vie orthopédagogiques, l’accent est mis sur la mise en place d’une relation grâce à une prise en charge et un accompagnement personnels étroits, des approches psychopédagogiques intensives en cas de non-respect des limites, des règles et de la loi, une aide durable pour développer des compétences socio-émotionnelles ainsi que la promotion du développement de ressources et de perspectives individuelles. Le projet individuel, qui est établi pour chaque jeune et de manière participative avec lui, sous-tend ce processus. Le travail avec les parents mis en œuvre par notre personnel pédagogique, psychologique et thérapeutique figure également au premier plan des efforts dans les groupes de vie orthopédagogiques.

La durée de séjour dans les groupes de vie orthopédagogiques dépend des besoins individuels des jeunes et, le cas échéant, de leur famille d’origine ou d’autres personnes de référence. Après un séjour dans un groupe de vie orthopédagogique, outre un retour dans le milieu familial, les nouvelles possibilités d’orientation suivantes s’offrent aux jeunes : un séjour dans un groupe semi-autonome ou la communauté « The Key » à Schrassig ou des coopérations avec des programmes d’aide externes à l’étranger ou des structures d’accueil ou foyers de jeunes externes.

table des matières