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Unité de sécurité

L’« Unité de Sécurité » est la section fermée du Centre socio-éducatif de l’État. Elle a été mise en service le 1er novembre 2017. En comparaison européenne, la structure de sécurité est conceptuellement similaire à un centre éducatif fermé (CEF) ou à une mesure privative de liberté avec prise en charge dans un cadre fermé. Sur décision judiciaire, un total de douze mineurs peuvent être accueillis en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse. Les motifs de l’ordonnance judiciaire de placement dans l’Unité de Sécurité sont généralement des comportements déviants impliquant des délits à caractère pénal.

La durée moyenne de séjour est actuellement d’environ quatre mois. Pendant cette période, les jeunes sont pris en charge et accompagnés par une équipe inter- et pluridisciplinaire. L’équipe est composée de pédagogues sociaux, d’éducateurs, de psychologues, de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux, d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de pédopsychiatres, d’infirmiers, d’agents chargés de la de sécurité et d’experts externes.

L’objectif de la mesure est de (ré)intégrer les jeunes dans la société. Un travail d’analyse concernant les comportements déviants et les actes de délinquance est entrepris avec les jeunes, en prêtant une attention particulière à leur capacité de discernement et leur maturité morale.

Pour atteindre cet objectif, les mineurs qui nous sont confiés bénéficient d’un soutien orthopédagogique et socio-émotionnel (projet individuel, mesures d’accompagnement appropriées, contact et travail avec les parents, etc.), ainsi que d’offres d’aide thérapeutique internes et externes. En outre, un travail de sensibilisation à leurs propres modèles de comportement et de stabilisation durable de l’état psychosocial est entrepris. Dans cette mesure, beaucoup de temps est également consacré à une scolarisation des jeunes qui met l’accent sur les ressources et la pédagogie spécialisée, ainsi qu’à leurs activités de loisirs extrascolaires.

Parallèlement à la conception globale du centre socio-éducatif, la notion de protection et le projet pédagogique individuel figurent au cœur de l’action professionnelle dans l’Unité de Sécurité, et non pas le caractère punitif.

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