Retour
Accompagnement psychothérapeutique social

La thérapie et le travail de prise en charge dans l’établissement se complètent et sont adaptés l’un à l’autre et aux besoins des jeunes.

Dans ce contexte, il est important à nos yeux de reconnaître les jeunes dans notre établissement avec les contraintes liées à leur parcours de vie, leurs traumatismes, etc., et de travailler dessus avec eux le mieux possible et, le cas échéant, avec leur famille. En cas de crises récurrentes, notre personnel psychothérapeutique accompagne, assiste et soutient les jeunes.

Notre établissement dispose à cet effet d’une équipe de psychologues et de psychothérapeutes dont la mission consiste à discuter avec les jeunes et leur famille des circonstances et des causes à l’origine de ces situations de vie difficiles et d’élaborer des solutions et d’autres lignes d’action possibles. Si la souffrance du jeune et/ou de la famille devient trop importante ou si un entretien confidentiel est requis dans le contexte d’un changement de comportement nécessaire, le psychologue ou le psychothérapeute est généralement l’un des premiers interlocuteurs.

Mais souvent, un travail de motivation (instaurer la confiance, atténuer la peur du contact) précède le travail thérapeutique proprement dit.

En prenant comme point de départ la situation individuelle de chacun, nous contribuons à élaborer de nouvelles perspectives, de nouvelles stratégies pour faire face aux difficultés et de nouvelles méthodes de sortie de crise et, outre la stabilité émotionnelle, à élargir les capacités relationnelles et l’aptitude à gérer les conflits des jeunes.

Notre équipe psychothérapeutique est également un partenaire important pour le développement et la mise en œuvre du plan d’aide individuel du jeune au CSEE.

table des matières