Retour
Groupe d'accueil

L’admission et la sortie d’un jeune constituent des moments clés du processus d’aide au CSEE. Le moment de l’admission a une influence non négligeable sur le déroulement du séjour et la réussite au sein de notre établissement. Le « groupe d’accueil », composé d’un éducateur, d’un psychologue et d’un travailleur social, constitue le point de départ au CSEE, et donc le premier maillon d’un système interne coordonné.

Ce groupe s’appuie sur un calendrier qui s’applique à tous les jeunes lors de leur séjour dans ce groupe, l’accent étant mis sur le processus de diagnostic et de socialisation.

Le séjour au sein du groupe d’accueil comprend trois phases : la phase d’observation (une à deux semaines), la phase de clearing (deux à huit semaines) et la phase de transition (deux à trois semaines).

À l’issue de la période prévue dans le groupe d’accueil, une décision est prise avec les jeunes quant aux prochaines étapes. Les possibilités d’orientation suivantes entrent notamment en ligne de compte : l’admission dans les groupes de vie orthopédagogiques à Dreiborn ou Bourglinster, l’accueil dans le groupe semi-autonome ou la communauté « The Key » à Schrassig, un retour dans la famille ou d’autres alternatives telles que la coopération avec des programmes d’aide externes à l’étranger ou des structures d’accueil ou foyers de jeunes externes.

table des matières