Bienvenue au Centre socio-éducatif de l’État

Le CSEE

Das Centre socio-éducatif de l’Etat ist ein öffentlicher Anbieter sozialer Dienstleistungen für junge Menschen in den Bereichen Jugendhilfe und Jugendschutz. Wir begleiten junge Menschen, die zeitweise oder dauerhaft nicht in ihrem Elternhaus leben können in komplexen Lebenslagen. Auf Weisung der Jugendgerichte entwickeln wir mit Ihnen Perspektiven für ihr weiteres Hineinwachsen in ein selbstbestimmtes Erwachsenenleben.

Dies tun wir in unterschiedlichen Settings, in offenen Wohngruppen und in einer geschlossenen Wohneinheit, durch schulische und berufsvorbereitende Angebote, im Rahmen von Freizeitaktivitäten sowie durch eine Vielzahl unterstützender Angebote, ggf. auch mit den Familien der jungen Menschen.

PRINCIPE DIRECTEUR
En tant qu’établissement public chargé de l'aide à la jeunesse au Luxembourg, nous prenons en charge des jeunes présentant des problèmes particulièrement complexes et difficiles. Ils ne viennent pas chez nous de leur propre gré.
Emplacements

Dreiborn

Situé dans l’arrière-pays de la vallée de la Moselle (le « Miselerland »), le village de Dreiborn constitue le centre historique du Centre socio-éducatif de l'État. Le centre y est installé depuis 1948.

Schrassig

Outre le site principal de l’établissement à Dreiborn, le CSEE est présent sur deux autres sites. Non loin de la capitale, dans la vallée de la Syre, le CSEE à Schrassig prend en charge deux autres groupes de vie.

Bourglinster

Bourglinster est le site le plus récent du CSEE. Dans le bâtiment historique de l'ancienne auberge de jeunesse, le CSEE a ouvert en 2020 un nouveau groupe de vie pour filles. Situé au centre du village, ce groupe de vie permet, outre des offres diversifiées, l’intégration sociale à haute valeur pédagogique des filles dans la vie du village.

table des matières