Chers visiteurs,
Sur le présent site, vous pouvez vous informer sur l’offre pédago-thérapeutique du Centre socio-éducatif de l’État (CSEE).

Vous avez trouvé le chemin jusqu’au site Internet du CSEE et nous en sommes ravis. En raison de son histoire, le CSEE est certes connu en tant qu’établissement, mais sa mission et le travail social proprement dit sont peu connus. Il n’existait pas non plus jusqu’à présent de site Internet permettant de s’informer plus en détail sur le CSEE.
C’est désormais chose faite avec le site csse.lu. Il nous tient à cœur d’éclaircir le « mythe de Dreiborn » et de présenter l’identité de notre établissement à l’aide d’informations concrètes sur notre groupe cible, la portée de notre travail, nos offres et notre approche pédagogique.

Nous espérons que vous trouverez les informations que vous recherchez sur notre site Internet et qu’il vous permettra de mieux connaître notre établissement. Nous sommes ouverts aux commentaires et nous nous réjouissons de recevoir vos réactions et suggestions !

 

La direction

Ralph Schroeder / Joëlle Ludewig

Le CSEE

Le Centre socio-éducatif de l’État (CSEE) est un prestataire public de services sociaux chargé de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Nous accompagnons les jeunes qui se trouvent dans des situations complexes et ne peuvent pas vivre chez leurs parents, que ce soit de manière temporaire ou durable. Sur ordre des tribunaux de la jeunesse, nous traçons avec eux des perspectives pour qu’ils puissent entamer une vie d’adulte autonome.

Pour ce faire, nous proposons différents cadres, dans des groupes de vie ouverts et dans une unité fermée, des offres scolaires et de préparation à la vie professionnelle, des activités de loisirs, ainsi qu’une multitude d’offres de soutien, le cas échéant aussi avec les familles des jeunes.

 

Nos Emplacements
Dreiborn
Situé dans l’arrière-pays de la vallée de la Moselle (le « Miselerland »), le village de Dreiborn constitue le centre historique du Centre socio-éducatif de l’État. Le centre y est installé depuis 1948. Actuellement, ce vaste site héberge des groupes de vie ouverts pour garçons, l’école secondaire ainsi que les services administratifs et techniques de l’ensemble de l’établissement. Dreiborn abrite également l’Unité de Sécurité, l’unité fermée du CSEE qui accueille des mineurs aux comportements déviants impliquant des délits à caractère pénal ou des filles et garçons ayant commis des infractions.
Schrassig
Outre le site principal de l’établissement à Dreiborn, le CSEE est présent sur deux autres sites. Non loin de la capitale, dans la vallée de la Syre, le CSEE à Schrassig prend en charge deux autres groupes de vie. Historiquement, le site de Schrassig hébergeait des filles. En raison du développement de l’établissement, ce n’est plus le cas actuellement. L’un des groupes de vie actuels est un groupe de transition semi-autonome pour garçons. Le deuxième groupe est le groupe d’accueil qui prend en charge chaque nouvel arrivant dans l’espace ouvert du CSEE au cours des premières semaines. Sur le site de Schrassig, il existe aussi des offres scolaires spécifiques pour les élèves qui fréquentent en principe une école ordinaire.
Bourglinster
Bourglinster est le site le plus récent du CSEE. Dans le bâtiment historique de l’ancienne auberge de jeunesse, le CSEE a ouvert en 2020 un nouveau groupe de vie pour filles. Situé au centre du village, ce groupe de vie permet, outre des offres diversifiées, l’intégration sociale à haute valeur pédagogique des filles dans la vie du village.
table des matières