Principe Directeur

NOUS FAISONS LA DIFFÉRENCE!

En tant qu’établissement public chargé de l’aide à la jeunesse au Luxembourg, nous prenons en charge des jeunes présentant des problèmes particulièrement complexes et difficiles. Ils ne viennent pas chez nous de leur propre gré.
Nous accueillons ces jeunes en situation de crise et encourageons leur développement, leurs talents et leurs ressources en tenant compte de leur unicité

Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils puissent quitter notre établissement avec des perspectives de vie meilleures et plus stables, de même qu’un haut niveau d’autonomie.

Notre équipe est constituée de collaborateurs compétents responsables et motivés qui s’inspirent des normes pédago-thérapeutiques les plus récentes et pertinentes relevant de leur domaine de compétence respectif.

Nous travaillons dans des infrastructures différenciées et décentralisées et dans des unités internes bien coordonnées. Nous travaillons en réseau avec des partenaires externes.

Au sein de notre institution, nous avons instauré une culture de la bienveillance, de la sécurité et de la confiance !

 

Nos principes directeurs
1
Nous nous engageons à créer un climat agréable et propice au développement
  • La satisfaction nous tient à cœur
  • Soutien – mutuel et partagé
  • Nous soutenons et exigeons le développement et l'apprentissage mutuel
2
Nous adoptons une attitude positive et respectueuse
  • Nous traitons les jeunes qui nous sont confiés avec estime et discernemen
  • Nous restons fermes, même en situation de crise
  • Nous nous soutenons mutuellement
  • Nous avons une attitude non violente sur les plans physique et psychique
3
Nous prenons au sérieux les besoins individuels des jeunes et agissons en conséquence
  • Nous nous adaptons à de nouvelles situations et sommes ouverts à de nouvelles approches et à d’autres cultures
  • Nous portons un regard neuf sur la situation complexe des jeunes et nous nous efforçons de mettre au point des possibilités individuelles adaptées
  • Nous développons une offre de services différenciée
4
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour développer au mieux le potentiel et les compétences des jeunes
  • Culture du feedback
  • Compréhension commune de l'action pédagogique
  • Équipe qualifiée et responsable
  • Interdisciplinarité
  • Formation continue et perfectionnement professionnel du personnel
  • Soutien professionnel en cas de limites individuelles
  • Responsabilité individuelle
  • Ouverture d'esprit
  • Relations humaines
  • Connaissances spécialisées
  • Secret professionnel
5
Nous entretenons des échanges approfondis réguliers avec tous les acteurs professionnels internes et externes à notre établissement
  • Unités internes bien coordonnées
  • Infrastructures différenciées et décentralisées
  • Unités individuelles faisant partie d'un tout
  • Interdisciplinarité
  • Mise en réseau avec l'extérieur
  • Collaboration
  • Transparence
  • Échange d'informations
  • Esprit d’équipe : nous sommes le CSEE – identification avec l'établissement
6
Nous nous engageons à soutenir et à mettre en œuvre la philosophie, le concept global et l'approche pédagogique du CSEE
  • Les accords sont respectés
  • Obligations et droits contraignants
  • Possibilités de conception
  • Chaque collaborateur respecte scrupuleusement les règles et les accords
  • Attitude pédagogique unifiante
7
Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et les personnes de référence
table des matières