Nous connaissons tous l’existence de ceux qui vivent l’exclusion au quotidien. Nous voulons parler ici des sans-abris, qui trop souvent n’ont qu’un banc, un trottoir ou un porche pour compagnon.
Pour leur apporter un peu de réconfort, des adolescents du Centre Socio-éducatif de l’Etat organisent des séances de coiffure deux fois par mois à la paroisse de Bonnevoie. En collaboration avec Sandro Sandini de l’Association Fratelli Tutti, les apprentis coiffeurs redonnent un sourire et apportent une certaine estime de soi à des personnes dont la confiance en eux-mêmes a été « démolie » par la vie dans la rue.
« Se faire couper les cheveux, ça paraît banal pour beaucoup de gens, mais ça peut changer l’image qu’on a de soi. » affirme Sandro, qui est très investi dans la volonté d’aider les plus démunis. Très belle leçon de vie pour ces jeunes qui eux-mêmes ont connus des parcours difficiles. « C’est vraiment génial d’avoir des gens comme ça qui aident ceux qui n’ont pas les moyens », déclare Maurizio, un bénéficiaire.
Un projet annexe qui implique également les jeunes du CSEE consiste à réaliser des maraudes autour des quartiers Bonnevoie, gare centrale et de la Ville Haute. « On distribue des sandwichs, des soupes chaudes et des sourires, cela n’a pas de prix » estime M. Iguelouzene, éducateur gradué au Centre socio-éducatif de l’Etat.