Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) ainsi que le service de contrôle externe des lieux privatifs de liberté (CELPL) se sont rendus à l’unité de sécurité ce lundi 27 novembre. Durant l’année 2022, les deux instances de contrôle avaient émis toute une série de recommandations sur l’unité de sécurité et son mode de fonctionnement.

Durant leur visite ce 27 novembre, les responsables du CSEE et de l’unité de sécurité ont pu donner un feedback aux instances de contrôle sur la manière dont les recommandations formulées en 2022 avaient été mises en œuvre. Les recommandations portaient notamment sur les questions de personnel, les questions d’infrastructures, le cadre pédagogique et disciplinaire mis en œuvre dans l’unité de sécurité. Plusieurs de ces recommandations avaient également été formulées par le Comité de prévention de la torture et des traitement inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l’Europe, suite à sa visite d’avril 2023.

Depuis novembre 2022, beaucoup de temps et d’énergie ont été dépensées pour mettre en œuvre ces recommandations. Lors de la visite de lundi 27 novembre, l’Ombudsman fir Kanner a Jonker et le CELPL ont pu se faire une image concrète des avancées.