Au sein de l’UNISEC, divers projets ont été mis en place tout au long de l’été pour permettre aux adolescents accueillis, d’exprimer leurs émotions, de se divertir et de se challenger. L’ensemble des éducateurs s’est investi à leurs côtés pour les valoriser, les mettre en avant et leur démontrer toutes leurs capacités. Convaincus que l’art, le sport et la culture sont des priorités; l’équipe a su organiser des animations faisant écho à ces sujets.

 

Projet 1 « Ciné/débat » 

  • Soudain papa

Mise en place : Dans la « Stuff », à la fin du visionnage d’un film, une table ronde a été organisée durant laquelle, les mineurs avaient la possibilité de débattre sur un thème, tout en respectant le temps de parole de tout un chacun.

Objectif: Le but était de garantir la compréhension par tous d’un même film. Ces moments ont permis aux mineurs d’échanger avec les éducateurs et ainsi, confronter les avis. A la fin de chaque visionnage, des questions émanaient afin de lancer un débat et permettre à chacun de développer une opinion et un argumentaire. Ces soirées ont eu un franc succès au sein de la structure et ont fait avancer les idées de certains.

 

Projets 2 « sportifs » 

  • le volleyball, le basketball, le handball, crossFit, le boxe

Mise en place : Des équipes étaient constituées de 3 à 4 mineurs. Ces projets ont permis de proposer aux mineurs des activités en étant solidaires de leurs éducateurs. Les équipes étaient mixtes afin que les jeunes et les éducateurs ne s’affrontent pas. Ils étaient coéquipiers et agissaient tous dans le même but.

Objectif : L’objectif était de renforcer le lien avec les éducateurs, de promouvoir l’esprit de compétition et se donner un but. Ces animations sportives avaient pour objectif de valoriser les mineurs participants, de mettre en avant le dépassement de soi ainsi que le mérite, à la base même de l’introduction du nouveau livret de récompense de l’UNISEC.

Deplus, ces « tournois » ou autres matchs ont beaucoup plu aux adolescents, en demande permanente d’attention. Étant donné le manque de confiance en eux, le sport agit comme un moyen efficace, afin de les mettre en valeur, de les démarquer et leurs donner une meilleure hygiène de vie.

 

Projets 3 « art et culture »

  • Création de toiles, Graffitis, Théâtre

Mise en place : Les adolescents ont eu à disposition des toiles ainsi que le nécessaire pour dessiner et peindre sur des toiles. L’activité graffitis a eu lieu grâce à des bombes de peinture.

Objectif : Le but de cette action était de les encourager à exprimer leurs émotions, sentiments à travers l’art. Les éducateurs leurs ont proposé de dessiner leurs ressenti, leurs projets d’avenir. Ceci était un moyen d’ouvrir la parole et d’échanger sur les créations, les couleurs sélectionnées, les formes etc.

Dans une salle de classe qui sera prochainement dédiée à un studio, les adolescents ont pu créer sur les murs divers motifs. Les éducateurs leurs ont donné des bombes de peinture. Les mineurs qui ont pour repère les artistes américains ont pu exprimer leurs émotions.

Concernant le théâtre, les éducateurs ont proposé divers scénarios. Via des jeux de rôles, les adolescents se sont mis en scène. Cet exercice a pu libérer certaines personnalités plus timides et se rendre compte parfois d’agissements inappropriés.

 

Projet 4 « Fashion » 

  • Personnalisation de t-shirt

Mise en place : A l’aide de t-shirt unis blancs ou noirs, les adolescents ont pu créer leurs propres t-shirts via une tablette graphique. Ils ont dans un premier temps dessiner leurs créations, choisis leurs motifs. Après un atelier de découpe, les créations ont été transposés sur les textiles.

Objectif : Faire découvrir d’autres activités, faire émerger la créativité de chacun. Les adolescents se sont très investis dans cet atelier et ont aimé créer leur « style ».

 

Projet 5  « d’expérimentation »

Il y a de nombreuses expérimentations qui permettent d’obtenir des résultats étonnants avec relativement peu d’efforts. L’objectif du projet expérimentation est d’une part de générer une occupation utile et instructive pour les périodes de vacances scolaires. D’autre part, le projet doit éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles en leur proposant une approche passionnante et interactive. Étant donné que la mise en place d’une expérimentation nécessite un soin particulier pour obtenir des résultats fiables, la pratique encourage également les jeunes à travailler consciencieusement, à observer et à se concentrer sur une tâche. Il faut aussi mentionner que les jeunes peuvent aussi faire appel à des connaissances déjà existantes pour prédire le résultat de l’expérience ou pour l’expliquer rétrospectivement.

En résumé, on peut donc dire que l’expérimentation n’est pas un jeu, mais un travail concentré qui peut demander beaucoup aux jeunes, tout en leur permettant d’élargir leurs horizons et d’éveiller leur soif de recherche d’une manière passionnante et en partie ludique.

Dans le cadre du projet d’expérimentation, les jeunes ont, par exemple, fabriqué eux-mêmes de la glace avec de l’azote liquide, voire participé à la cuisine moléculaire. Les jeunes ont ainsi eu l’occasion de découvrir un gaz qui leur était jusqu’alors inconnu ainsi que ses propriétés. Ils ont également pu congeler des fleurs et constater qu’elles se brisaient comme du verre. Dans le cadre de la journée de projet d’aujourd’hui, les jeunes ont pu apprendre qu’il existe des substances que l’on peut toucher pendant un petit moment, mais qui peuvent provoquer des blessures en cas de contact prolongé. Après avoir été inhibés par la peur du contact au début, les jeunes ont pu très bien s’impliquer dans le projet au bout d’un certain temps.

Pour conclure, l’ensemble des projets a su mobiliser les adolescents et les interpeler. Peu habitués à exercer ce type d’activité, ils ont su s’intéresser et se dépasser. Le bilan, plus que positif que dresse l’équipe éducative, encourage le déploiement d’animations semblables sur tout le reste de l’année.