Les interventions pédagogiques assistées par les animaux, en tant qu’extension de la boîte à outils pédagogiques du CSEE, entrent dans une nouvelle phase. Le travail pédagogique assisté par les animaux offre des opportunités accrues dans le travail avec les jeunes confrontés à d’importantes charges socio-émotionnelles, familiales et biographiques.

Le projet du chien de ferme pédagogique au Centre socio-éducatif de l’Etat (CSEE) ouvre de nouvelles perspectives pour le développement personnel des jeunes. L’objectif est de favoriser les compétences sociales et le développement personnel grâce à l’interaction avec un chien pédagogique diplômé nommé Mailo, agissant comme chien de ferme.

Sur une ferme pédagogique, les jeunes sont encouragés dans un environnement sécurisé à assumer des tâches et à acquérir des compétences. Mailo, le chien de ferme, est intégré de manière polyvalente pour promouvoir un développement positif. Les premières expériences avec les jeunes sur notre ferme ont déjà révélé divers avantages de la présence de Mailo :

Réduction du stress : La présence de Mailo atténue le stress et crée une atmosphère détendue.

Amélioration de l’humeur : L’interaction avec l’animal favorise la libération d’ « hormones du bonheur », ce qui rehausse l’humeur.

Promotion de la concentration : Mailo soutient les jeunes dans leur travail concentré et structuré.

Soutien social : Mailo agit en tant que partenaire d’interactionneutre et encourage les compétences sociales.

Sens des responsabilités : La présence de Mailo favorise le sens des responsabilités envers son bien-être.

Promotion de l’activité physique : Le chien encourage une plus grande activité physique et les activités en extérieur.

Développement de l’empathie : L’observation des interactions de Mailo et la découverte active de l’animal favorisent l’empathie.

Établissement de relations : Mailo facilite l’établissement de relations entre les pédagogues et les jeunes.

Le projet met l’accent sur des interactions passives et actives équilibrées avec Mailo. L’emploi du temps intègre sensiblement Mailo pour favoriser une relation positive et des expériences effectives.

Les résultats souhaités sont variés. Outre les compétences sociales, l’autorégulation et la résolution de conflits sont renforcées pour une meilleure intégration et stabilité émotionnelle.

Dans l’ensemble, le projet du chien de ferme pédagogique inspire le renforcement des jeunes du CSEE et a un impact positif sur l’environnement éducatif. Le lien entre l’homme et l’animal crée une plateforme précieuse pour la croissance et le développement.