Ce 15 novembre, Madame Lisa Clees, s’est déplacée au Centre socioéducatif de l’Etat pour une conférence s’adressant aux professionnels du centre, sur le sujet du bien-être subjectif des enfants et des jeunes dans les structures de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Cette conférence, basée sur la thèse doctorale de Madame Clees, a réuni des éducateurs, pédagogues, psychologues et enseignants du Centre socio-éducatif de l’Etat.
La recherche à la base de la conférence incluait, dans son échantillon de recherche, des mineurs qui dans leurs parcours avaient connu des séjours au Centre socio-éducatif de l’Etat, d’où notre intérêt manifeste pour inviter Madame Clees à présenter les détails de ses conclusions.
Durant l’exposé, Madame Clees a pu isoler toute une série de facteurs qui, selon les personnes interrogées, ont influé sur leur bien-être durant des séjours dans les institutions concernées. Ces facteurs furent notamment l’environnement infrastructurel, telle que l’état des chambres, la faculté de participer activement à la décoration des chambres, la possibilité de profiter d’activités pédagogiques, la manière dont sont mis en œuvre les règlements, le contact avec les familles, les relations avec les autres mineurs, les relations avec les adultes.
Madame Clees a souligné qu’un facteur primordial était que l’état de la relation qu’entretiennent les mineurs avec les adultes qui les entourent. Selon elle, lorsque les jeunes ont rencontré des intervenants adultes authentiques, respectueux, sensibles, empathiques, ils reconnaissent que cela a pu faire une différence dans leur vie.
Un échange à l’issue de la conférence a permis aux professionnels du CSEE de poser des questions à Madame Clees et d’échanger sur différents thèmes abordés. Cela a permis de montrer que les sujets abordés durant cette conférence étaient très proches des réalités vécues par les professionnels au quotidien.