Ce 20 mai, S.A.R. le Prince Guillaume, accompagné de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a visité le Centre socio-éducatif de l’État (CSEE) à Dreiborn. M. Arno Munhowen, directeur régional Centre-Est de la Police grand-ducale et M. Mathis Ast, bourgmestre de la commune de Wormeldange, se sont également joints à cette visite.

Durant la visite, le Prince Guillaume a pu visiter différents endroits du Centre socio-éducatif. Il a notamment pu visiter l’Unité de Sécurité et s’informer sur les conditions de placement au sein de cette unité fermée. Ensuite, le Prince Guillaume a pu visiter un atelier de l’Institut d’enseignement socio-éducatif où nos élèves ont profité de l’occasion pour lui montrer la production de bijoux sur base de matériaux de recyclage. Les enseignants ont pu expliquer leur travail au sein de l’atelier.

Par la suite, le Pince Guillaume a voulu prendre le temps pour rencontrer dans un cadre restreint des pensionnaires du Centre et des professionnels intervenant au quotidien auprès des jeunes. Ces échanges, en petits groupes, ont permis creuser en profondeur des sujets importants qui touchent la réalité de vie des mineurs placés au Centre et le travail quotidien des éducateurs, enseignants et gardiens qui accompagnent les mineurs dans leurs parcours.

Selon monarchie.lu, « la visite et les rencontres ont particulièrement touché le Prince. S.A.R. a salué la pleine mobilisation du personnel pluridisciplinaire et a relevé la volonté de ces jeunes en quête d’un nouveau départ ».