crédit photo : Ines Kurschat

 

Le 22 mars dernier, les défenseurs francophones des droits de l’enfant ont rendu visite au Centre socio-éducatif de l’Etat. Figuraient parmi la délégation notamment :

  • M. Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jonker, Luxembourg
  • Mme Claudia Monti, Ombudsman, Luxembourg
  • M. Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, Communauté Wallonie-Bruxelles
  • Mme Claire Hédon, Défenseure des droits, France

La délégation fut accueillie par la direction du centre socio-éducatif pour une introduction explicative sur notre centre, son rôle, ses missions, sa place dans le paysage de l’aide à l’enfance et de la protection de la jeunesse au Luxembourg. Ils purent ensuite visite l’unité de sécurité, à laquelle ils s’intéressèrent particulièrement. En effet, son caractère nettement privatif de liberté ne peut qu’interpeller ceux dont la mission première est de surveiller les droits des enfants et l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations-Unies.

La 2e partie de la visite fut consacrée à un échange entre la délégation et la direction du centre socio-éducatif sur le modèle pédagogique mis en œuvre au quotidien dans le centre, sur les développements à venir dans les champs de la protection de la jeunesse et les impacts de ses développements sur le centre socio-éducatif.