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Bourglinster compte depuis peu sept nouveaux habitants. Il s’agit de sept adolescentes qui ont trouvé un nouveau domicile provisoire dans l’ancienne auberge de jeunesse.

La „Pëtzenhaus“ est à présent une structure du Centre socio-éducatif de l’Etat, où des mineures sont aidées dans leur apprentissage de la vie d’adulte.

Jusqu’à présent, elles sont sept à être encadrées dans cette ancienne auberge de jeunesse. Elles sont emmenées à l’école le matin, puis elles rentrent l’après-midi faire leurs devoirs dans leur chambre fraîchement rénovée au sein de ce bâtiment historique. L’une ou l’autre a déjà un parcours plus compliqué derrière elle: négligences, violences, passages dans d’autres structures. Ici, on ne laisse personne tomber.

Quelle que soit l’importance des problèmes, les responsables de la structure tentent d’aller à la rencontre des mineures et de veiller sur elles comme leur famille ou d’autres institutions n’ont pas pu le faire, affirme Christiane Feidt, la coordinatrice du centre de Bourglinster.

L’après-midi, trois éducateurs sont responsables des activités. Une personne est toujours présente la nuit. Les mineures doivent se sentir comme dans une famille normale, avec les mêmes règles.

Le bâtiment de Bourglinster est optimal en tant que structure. Il y a un grand jardin, où les éducateurs peuvent travailler avec les adolescentes dans différents ateliers, afin qu’elles voient comment tout fonctionne. Nous espérons que les habitants les accueillent tout à fait normalement, ajoute Mia Weydert, une éducatrice de la structure.

Le Centre socio-éducatif travaille dans trois maisons de ce type: en plus de Bourglinster, il y a Dreiborn et Schrassig. Ce terme – Schrassig – provoque souvent la confusion.

Ralph Schroeder, le directeur du Centre socio-éducatif de l’Etat, souligne à ce propos qu’il ne s’agit ni de jeunes qui étaient en détention ni qui étaient destinées à y aller. Elles ont bien été placées là par un tribunal de la jeunesse, mais c’était sur base de la législation sur la protection de la jeunesse et pas pour y être enfermées.

Le but est évidemment une réinsertion des adolescentes dans la société, en leur montrant comment se comporter en société. Cette structure est une étape intermédiaire dans l’apprentissage de la vie d’adulte.