En 2023, la direction du CSEE avait invité les instances de contrôle, OMBUDSMAN et OKAJU à l’unité de sécurité pour se rendre compte des actions mises en œuvre à la suite d’un rapport publiés en 2022. Cette première réunion fut complétée par plusieurs visites et entretiens avec les mineurs et le personnel.

Récemment, OMBUDSMAN et OKAJU ont publié le rapport final de cette mission. Dans ce rapport, ils reconnaissent des avancées importantes sur toutes une série d’axes d’intervention, allant de l’intervention pédagogique aux infrastructures, en passant par la cohérence de pratiques et le vécu des pensionnaires. Nous notons d’ailleurs que M. le Ministre Claude Meisch avait, en réunion de la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse de la Chambre des Députés le 3 décembre dernier, remercié les responsables et le personnel de l’unisec pour les efforts réalisés.

Le détail du rapport peut être lu ici : https://ombudsman.lu/FR/CELPL-002-02.php

La rubrique comporte notamment les observations et commentaires que nous avions formulées à la lecture de la version préliminaire du rapport