Dans le cadre du cours de langue de la classe 5 ADF, nous avons fait une visite des casemates du Bock. Un des élèves a conclu cette visite par un texte qu’il a rédigé eux-mêmes pour expliquer cette partie de l’histoire de la ville de Luxembourg. Les photos ont été prises avec son téléphone portable. Ce texte est traduit de la version luxembourgeoise.
Avec ce bref exposé, je vous propose de présenter les casemates du Bock. Elles se trouvent au Bockfiels, en ville. Il y a une exposition permanente sur l’histoire de la forteresse de la ville de Luxembourg.
J’y suis allé parce que je voulais savoir ce qu’il s’était passé à l’époque dans les tunnels des casemates. J’ai fait la visite de mon propre chef, car je voulais gérer le temps moi-même. Pour obtenir des informations, j’ai reçu à l’entrée. L’entrée coûte 8€ pour les élèves et 10€ pour les adultes.
D’une manière générale, nous avons apprécié la visite parce qu’il était intéressant de voir comment ils ont conçu toutes ces constructions. Ce qui nous a particulièrement plu, ce sont les vieux canons. Depuis les sorties vers le Bockfiels, on a une vue imprenable sur Clausen, le quartier de Gare, le Gronn et le Pafendall.
Les casemates servaient le plus souvent à défendre et protéger les habitants. Actuellement on peut découvrir une partie de l’histoire du Luxembourg. Il y a beaucoup de touristes. Pour finir, je voudrais dire que la visite fut courte pour le prix demandé. Il ne m’a fallu que 40 minutes pour faire le tour