La ferme pédagogique du Centre socio-éducatif de l’Etat (CSEE) est heureuse d’accueillir ses nouveaux habitants : un petit troupeau de moutons qui complète l’offre variée d’interventions animales à la ferme. Les moutons ne sont pas seulement un atout pour l’ambiance à la ferme, mais jouent également un rôle central dans le travail pédagogique avec les jeunes.
Les moutons sont d’excellents animaux pour favoriser les compétences sociales et le sens des responsabilités. Leur soin nécessite patience, attention et compassion — des compétences qui sont naturellement renforcées dans l’interaction avec ces animaux doux. Les jeunes apprennent à prendre des responsabilités en veillant à répondre aux besoins quotidiens des moutons, tels que les nourrir et nettoyer leur enclos.
De plus, les moutons créent une atmosphère calme et détendue à la ferme. Leur présence offre aux jeunes une occasion de réduire leur stress et de se retrouver dans un environnement paisible. L’interaction avec les animaux favorise l’empathie et permet aux jeunes de faire des expériences émotionnelles précieuses.
L’intégration des moutons dans le travail quotidien de la ferme pédagogique ouvre non seulement de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais renforce également le sentiment de communauté parmi tous les participants. Les jeunes peuvent constater directement comment leurs soins et leur attention contribuent à une harmonie à la ferme.
Avec ces nouveaux habitants, la ferme pédagogique du CSEE ouvre un nouveau chapitre passionnant vers un espace d’expérience holistique et enrichissant. Nous avons hâte d’observer les développements positifs que ces interventions assistées par les animaux apporteront.