Video op RTL

De President vum Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand war um Donneschdeg de Moien um 10 op 8 Invité am RTL-Studio.

Um Donneschdeg, 20. November ass den internationalen Dag vun de Kannerrechter an och den 25. Anniversaire vun der internationaler Kannerrechtskonventioun.

En Donneschdeg de Mueren huet den ORK, den Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand, dowéinst säi Joresrapport 2014 presentéiert.

An dem stinn, nieft dem Bilan, och eng Partie Recommandatiounen a Kriticken dran: Zum Beispill, déi vill ze laang Delaien, bei verschiddene Servicer, déi Kanner a Jonke sollen hëllefen, wéi de President vum ORK, de René Schlechter am RTL-Interview ënnerstrach huet.

Wat déi aktuell Familljepolitik vun der Regierung ugeet, do sot de René Schlechter, dat een hei misst oppassen, well d’Sträiche vu verschiddenen Allocatiounen en negativen Impakt fir sozial méi schwaach Famille wäert hunn. 111 Dossieren huet den ORK tëscht November zejoert an Oktober 2014 traitéiert, Haaptsujete woren, ënnert anerem, d’Besuchsrecht bei Elteren a Scheedung, Kanner, déi placéiert goufen, an d’Situatioun vun Refugiéskanner.

Ganz wichteg ass dem Ombudsman fir d’Rechter vum Kand, dass déi och viru Geriicht gehéiert ginn. E weidere Punkt, deen dem ORK um Häerz läit, sinn d’Transkanner, déi fir ee Remboursement vun engem hormonellen Traitement forcéiert ginn, sech ze outen.

Den Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand wënscht sech dann awer nach, dass d’Gesetz vum ORK elo esou séier et geet amendéiert gëtt. Doropper géif ee scho laang waarden an et wier batter néideg.

Rendez-vous fir den Interview mam Invité vun der Redaktioun all Dag um 10 op 8 op RTL Radio Lëtzebuerg an op RTL.lu (Audio a Video).

Communiqué de presse

Présentation du Rapport 2014 de l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand au Gouvrenement et à la Chambre des Députés.

L’Ombuds-Comité a remis le mardi 18 novembre son Rapport au Premier Ministre Monsieur Xavier BETTEL et le Jeudi 20 Novembre au Président de la Chambre des Députés Monsieur Mars DI BARTOLOMEO.

Le jeudi 20 novembre à 18h30 une présentation publique a lieu à l’auditorium de la BGL Paribas, rue Notre-Dame.

L’ORK est tenu par l’Article 3 de la loi du 25 juillet 2002 portant institution d’un comité des droits de l’enfant appelé « Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand » (ORK), de présenter au Gouvernement et à la Chambre des Députés un rapport annuel sur la situation des droits de l’enfant ainsi que sur ses propres activités.

Traditionnellement le rapport est toujours présenté le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. Comme nous fêtons le 20 novembre de cette année le 25e anniversaire de de la Convention des Droits de l’Enfant l’ORK a choisi de se pencher sur de droit de l’enfant d’être entendu, qui est un de quatre grands principes qui président aux droits de l’enfant tels qu’ils sont énoncés dans la Convention.

La question de la prise en compte et du respect de la parole de l’enfant et du jeune couvre un champ très vaste. Elle touche la discussion autour de l’abaissement de la limite d’âge pour le droit de vote ou les discussions autour de projets pédagogiques comme le « Jugendparlament ». La participation des enfants et des jeunes est aussi de plus en plus un enjeu pour les enseignants et les éducateurs qui cherchent à développer des méthodes scolaires et des démarches éducatives qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre une part active dans la planification et la mise en œuvre des activités. Un des points de départ de l’ORK pour aborder la thématique, était la question de la parole de l’enfant en justice et notamment la nomination de l’avocat pour enfants. Son profil, son rôle, sa formation, sa façon de travailler : autant d’aspects qui demandent clarification.

Outre le dossier sur la participation des enfants, le rapport contient l’Avis sur l’Unisec du Centre Socio-Educatif de l’Etat, quelques autres prises de positions ainsi que les recommandations de cette année. (voir annexe)

La dernière partie est consacrée aux activités de l’Ombudsman pour les droits de l’enfant et du Comité.